jeudi 22 mai 2014

DOUCEUR DE PETITS POIS

J'aimerai partager avec vous ma recette de la crème de petits pois. Douce et riche en gout, agréable en bouche, sa légèreté vous épatera surement....

 

 CUISINER AVEC CORA C'EST CUISINER LÉGER TOUTE L'ANNÉE



Ingrédients :

  • 1kg de petits pois surgelé à cuire
  • 3 saucisses de Strasbourg ( de bonne qualité) ou 2 tranches de bacon coupés en petites rondelles
  • 1 échalote coupée en petits carrés
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 bouquet de persil hachés
  • 2 petites pommes de terre ( précuites au micro onde, voir mon astuce sur mon blog: ma-cuisson-de-patate-minute )
  • 1 carré bouillon de légumes ou poulet ( selon vos gouts) émietté
  • 1/2 litre d'eau plate environ
  • poivre
  • 1 grand verre de lait demi écrémé

Préparation de vos petits pois :

  • Commencer par cuire vos petits pois à votre manière habituelle. ( pour ma part, après ébullition, je compte environ 9 minutes de cuisson dans de l'eau chaude salée)
  • Pendant ce temps faire précuire au  micro onde vos patates coupés en gros carrés pendant 4 minutes ( voir mon astuce sur mon blog : ma-cuisson-de-patate-minute. )
  • Égoutter vos petits pois cuits
  • Dans une poêle autoadhésive à bord haut, faire chauffer vos saucisses ( ou bacon) avec votre échalote. Les faire dorer légèrement. Ajouter vos petits pois et vos patates précuites.
  • Recouvrir d'eau jusqu’à 1 cm au dessus du niveau des petits pois  puis ajouter votre persil, une pincée de poivre et votre bouillon émietté. Bien remuer.
  • Baisser votre feu puis couvrir. Laisser mijoter une bonne 30 minutes à feu très doux.



Préparation de votre crème de petits pois :

  • Votre préparation a tiédi, il est temps de préparer votre crème !
  • Dans un mixeur électrique à bord haut ( ou simplement un bras mixeur à soupe), verser votre préparation puis ajouter votre lait.
  • Mixer 2 bonnes minutes pour obtenir une belle consistance.

  • A l'aide d'un chinois ou tout simplement une passoire à trous très très petits, filtrer votre préparation, vous allez obtenir une belle crème lisse...... Le reste de votre préparation au fond de votre passoire est bonne à jeter car immangeable ( il ne restera que la peau de vos pois, voir photo ci dessous)
 



Pour obtenir un résultat optimal, gratter votre passoire avec une cuillère à soupe, La préparation étant un peu épaisse, il est difficile de faire passer le liquide sans l'aider un peu !!!! N'hésitez pas à rajouter du lait à votre robot pendant le mixage si vous voyez que cela est trop pâteux !

Je vous conseille de garder un peu de votre préparation de petits pois pour servir à table le DUO de petits pois : poêlée de petits pois et sa crème onctueuse !!!!


BON APPÉTIT MES AMIS !

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire